Fermer

Entretenir et réparer

Sécuriser son escalier

La construction ou l’installation d'un escalier doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Cet aspect est fondamental et doit l’emporter sur la recherche esthétique. Respecter les normes des escaliers à usage privé n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Ooreka vous explique tout !

Les normes de sécurité pour les escaliers

Si les escaliers sont souvent un élément essentiel d’une habitation, ils représentent aussi un vrai danger et sont responsables de nombreuses chutes chaque année. Un peu de vigilance et quelques équipements vous aideront à rendre vos escaliers plus sûrs. On vous dit tout !

Les normes de sécurité vous guident aussi pour la conception de votre escalier. Elles ne sont pas obligatoires pour les particuliers, mais elles permettent d’évaluer son niveau de dangerosité. Hauteur des marches, garde-corps, palier, contremarches, etc., retrouvez toutes les normes qui participent à la sécurité d’un escalier.

Installer un garde-corps pour sécuriser son escalier

Rampe, main-courante, barrière de sécurité : au-delà de l'aspect décoratif, ces éléments sont indispensables à la sécurité. Tour d’horizon de ces équipements.

La rampe d’escalier est l’un des garde-corps les plus employés. Elle obéit à de nombreuses normes. Le choix de placer ou non une rampe dépend surtout de la pente de votre escalier. Voici toutes les infos pour bien choisir votre modèle.

Moins encombrante, la main-courante d’escalier offre une grande sécurité pour un escalier très large et peut venir compléter une rampe. Elle est principalement en bois ou en métal (inox). Découvrez cet équipement.

 

Main-courante d'escalier
Main-courante d'escalier
Lire l'article
Main-courante en bois
Main-courante en bois
Lire l'article
Main-courante en inox
Main-courante en inox
Lire l'article

Dernière option : la barrière de sécurité en présence de jeunes enfants. Installée en haut ou en bas de l’escalier, elle limite son accès. Zoom sur cet accessoire fiable et pratique.

Les revêtements antidérapants

Pour limiter les risques de chute à moindres frais, vous pouvez installer des antidérapants d'escalier, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Faciles à poser, ils sont très sécurisants, mais pas toujours très esthétiques. Voici les options qui s’offrent à vous.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?
Code postal ? Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Installer un escalier