Fermer

Entretenir et réparer

Organiser ses travaux

L’installation d'un escalier ne se fait pas à la légère. Si vous êtes bon bricoleur, la pose d'un escalier standard est accessible, mais l’intervention d’un professionnel est indispensable pour un escalier sur-mesure. Ooreka vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Sommaire

  • Bien prendre les dimensions de son futur escalier
  • Installer soi-même son escalier
  • Faire installer son escalier par un professionnel

Bien prendre les dimensions de son futur escalier  

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous réalisiez vous-même les travaux, vous devez calculer les dimensions de votre escalier en tenant compte de vos contraintes.

Pour bien prendre les mesures de votre futur escalier, vous devez définir le nombre et les dimensions des marches, ainsi que sa pente. On vous explique la marche à suivre.

Et si vous avez déjà opté pour un escalier droit, notre fiche pratique vous guide dans son dimensionnement.

Installer soi-même son escalier

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose d'un escalier, car son installation exige une mise en œuvre précise pour garantir un maximum de sécurité et de confort.

Réaliser une trémie

Si vous créez de A à Z votre escalier, il vous faut réaliser la trémie, c'est-à-dire l'ouverture dans le plancher de l'étage supérieur sur laquelle débouchera l'escalier. C'est une opération délicate. Découvrez comment procéder.

Poser un escalier intérieur

Il existe un large choix d'escaliers de série ou en kit pouvant être installés sans l'intervention d'un professionnel, à condition de bénéficier de bonnes compétences en bricolage. Retrouvez dans nos tutoriels toutes les étapes de pose d'un escalier, qu'il soit de série, en bois, voire escamotable.

 

Installer un escalier
Installer un escalier droit ou tournant
Consulter la fiche
Poser un escalier en bois
Poser un escalier
en bois
Consulter la fiche
Poser un escalier escamotable
Poser un escalier escamotable
Consulter la fiche

Réaliser un escalier extérieur

Que ce soit pour relier différents paliers ou donner accès à une terrasse, il existe plusieurs solutions pour réaliser un escalier extérieur. Le niveau de difficulté des travaux diverge selon le type d'escalier, mais aussi selon le matériau. Nos fiches pratiques vous guident dans les étapes de réalisation d'un escalier extérieur.

 

Construire un escalier de jardin
Construire un escalier de jardin
Consulter la fiche
Faire un escalier en pierre
Construire un escalier en pierre
Consulter la fiche
Construire un escalier en béton
Construire un escalier en béton
Consulter la fiche

Poser les équipements et aménagements

La main-courante et la rambarde servent à sécuriser vos escaliers. Ce sont donc des éléments essentiels, dont la pose doit être soignée. Placer des étagères sous son escalier reste aussi une opération simple et accessible. Choisissez le type d'équipements que vous voulez installer et suivez nos pas-à-pas.

 

Installer une main courante
Poser une main-courante sur un escalier
Consulter la fiche
Poser une rambarde
Poser une rambarde en fer forgé
Consulter la fiche
Poser des étagères sous-escalier
Poser des étagères sous-escalier
Consulter la fiche
 

Réaliser les finitions  

Une fois votre escalier monté, sécurisé et équipé de ses différents accessoires, vous pouvez passer à l'ultime étape de votre projet : les finitions. Cela concerne le revêtement qui viendra recouvrir et habiller votre escalier.

Carrelage, peinture ou moquette : nos fiches pratiques vous explique comment appliquer chacun de ces revêtements d'escalier.

 

Carreler un escalier
Carreler un escalier
Consulter la fiche
Poser de la moquette
Poser de la moquette
Consulter la fiche
Peindre un escalier en béton
Peindre un escalier béton
Consulter la fiche

Faire installer son escalier par un professionnel

La pose d'un escalier ne s'improvise pas et le recours à un professionnel est presque obligatoire, sauf si vous possédez de très bonnes compétences en bricolage.

Faire appel à un artisan escaliéteur garantit une prestation de qualité et une prise en compte personnalisée de vos contraintes et envies.

7 Organisation des travaux