Fermer

Entretenir et réparer

Choisir les matériaux de son escalier

Bois, béton, métal, verre..., l'éventail des matériaux d’escalier est large ! Le choix dépend surtout de sa destination (intérieur, extérieur), du modèle retenu, du style recherché, de son entretien et enfin de votre budget. Ooreka vous aide à personnaliser votre escalier.

Sommaire

  • Les matériaux de construction
  • Les revêtements d’habillage

Les matériaux de construction

Même si le bois et le métal sont les matériaux les plus employés pour les escaliers, les avancées technologiques permettent aujourd'hui de bénéficier d'un choix beaucoup plus large. Et rien ne vous empêche de coupler les matières. Du traditionnel au plus design, comparez les qualités de chaque matériau d'escalier.

Escalier en bois

Modèle le plus répandu dans nos intérieurs, l'escalier en bois offre charme et élégance. Capable de s'adapter à tous les styles, c'est un équipement durable et fiable. Découvrez l'escalier en bois.

L'usage et la fréquentation de l'escalier déterminent la dureté du bois à utiliser. Définissez l'essence la plus adaptée à votre escalier.

Escalier en métal

Prisé pour son style très moderne, l'escalier en métal est de plus en présent à l'intérieur des habitations. Acier, inox ou aluminium, plusieurs matériaux sont alors possibles. Comparez-les.

Originalité, entretien, style, etc. Retrouvez les caractéristiques détaillées de chacun de ces matériaux d'escalier.

 

L'escalier en inox
L'escalier en inox
Lire l'article
L'escalier en aluminium
L'escalier en aluminium
Lire l'article
L'escalier en fer forgé
L'escalier en fer forgé
Lire l'article
L'escalier en acier
L'escalier en acier
Lire l'article
L'escalier en fer
L'escalier en fer
Lire l'article

Escalier en verre

Très esthétique, le verre donne un aspect léger et aérien à un escalier. Il doit toutefois être très robuste. Le verre recouvre rarement tout un escalier, mais il se marie parfaitement avec les autres matériaux d'escalier. On vous guide.

Attention, car l'escalier en verre doit répondre à une double obligation de sécurité, et n'importe quel type de verre ne peut être sélectionné. On fait le point !

Escalier en béton

Solide, le béton est de plus en plus sollicité pour la construction des escaliers, mais exige une étude de résistance de la structure avant toute installation. Découvrez ses avantages et inconvénients.

Et si vous voulez ajouter du style à votre escalier, optez pour du béton ciré, dont les effets marbrés feront de votre escalier une pièce maîtresse de votre maison. On vous le présente.

Les revêtements d'habillage

Un revêtement d'habillage vient recouvrir votre escalier pour lui donner du style et une finition soignée. Outre son aspect esthétique, il est à choisir en fonction de l'usage et de l'emplacement de l'escalier, ainsi que du niveau de sécurité et de confort recherché.

Principaux matériaux d'habillage

Les trois grands revêtements d'escalier sont le carrelage, la peinture et le tapis. Comparez ces options.

Résistant et facile à entretenir, le carrelage peut habiller les marches et contremarches de votre escalier. Simple et pas chère, la peinture est aussi une option intéressante pour les finitions de votre escalier. Enfin, le tapis d'escalier est une autre solution pour augmenter le confort et l'esthétisme de votre escalier. On vous aide à faire votre choix.

 

La peinture pour escalier
La peinture pour escalier
Lire l'article
Le carrelage d'escalier
Le carrelage d'escalier
Lire l'article
Le tapis d'escalier
Le tapis d'escalier
Lire l'article

La pierre : matériau de construction, mais surtout d'habillage

Outre ces principaux matériaux d'habillage, la pierre peut aussi venir recouvrir vos escaliers. Aujourd'hui, rares sont les escaliers tout en pierre : la structure est le plus souvent en béton et seule la surface se pare de pierre.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?
Code postal ? Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Installer un escalier