Sommaire

L'escalier de terrasse en bois est à choisir parmi de nombreuses formes et essences, mais avec toujours des impératifs de résistance, de durabilité et de sécurité liés à une utilisation en extérieur.

 

Escalier de terrasse en bois massif et en composite

Vous aurez le choix entre les résineux, les feuillus et les bois exotiques, qui différeront par leur aspect, leur prix, mais aussi leur résistance à l'exposition et au climat.

Pour être utilisable en extérieur, l'essence de bois choisie doit être au minimum de classe 4, c'est-à-dire capable de supporter un taux d'humidité supérieur à 20 %, voire de classe 5 pour les régions en bord de mer, afin que le bois puisse supporter d'éventuels contacts avec l'eau salée.

Les classes de bois
Classe Conditions d'environnement Exemples d'utilisation
1 Usage intérieur, humidité inférieure à 20 %. Menuiseries intérieures : meubles, parquets, lambris, etc.
2 Usage intérieur ou extérieur sous abri, humidité occasionnellement supérieure à 20 %. Planchers, charpentes, ossatures ventilées, etc.
3 Usage extérieur. Bois exposé à une humidité fréquemment supérieure à 20 %. Menuiseries, bardages, etc.
4 Usage extérieur. Bois exposé à une humidité toujours supérieure à 20 %. Terrasses, poteaux de clôture, etc.
5 Usage extérieur. Bois en contact permanent avec l'eau de mer. Pontons, piliers, etc.

Bois résineux pour escalier de terrasse

Qu'il s'agisse de pin sylvestre ou de pin maritime, cette essence de bois est économique et nécessite peu d'entretien. Elle doit par contre être impérativement traitée (par autoclave par exemple) pour la rendre imputrescible et résistante aux intempéries.

Feuillus pour escalier de terrasse

Chêne, châtaignier, robinier, et autres feuillus offrent une excellente durabilité naturelle, mais sont plus onéreux. D'éventuelles remontées tanniques sont possibles.

Bois exotique pour escalier de terrasse

Le bois exotique, avec ses couleurs chaudes et son imputrescibilité naturelle, est un gage de durabilité. Avec ses multiples essences (teck, ipé, iroko, etc.) l'escalier de terrasse prend des couleurs chaudes, mais c'est le plus onéreux de tous les bois.

Avantages et inconvénients d'un escalier de terrasse en bois massif

Chaleureux, naturel et écologique, l'escalier de terrasse en bois massif est peu glissant et agréable au contact.

Il nécessite par contre un entretien régulier, différent selon les essences de bois (cire, lasure, vernis, etc.) et peut se fissurer.

Escalier de terrasse en bois composite

Fabriqué à partir de particules de bois mélangées à une résine, le bois composite imite parfaitement le bois, mais il offre une plus grande résistance dans le temps. Il ne se fendille pas, ne se patine pas avec le temps, et ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Lire l'article Ooreka

Escalier de terrasse en bois : formes et spécificités

Outre la résistance liée à une utilisation en extérieur, l'escalier en bois peut prendre différentes formes en fonction de la disposition et de la hauteur de votre terrasse.

L'escalier droit est le plus classique et le plus simple à construire. Il nécessite par contre un grand espace.

L'escalier tournant est plus original et demande moins de place. Il peut être quart-tournant, double quart-tournant ou demi-tournant. Hélicoïdal (ou en colimaçon), l'escalier de terrasse en bois est particulièrement design, mais aussi plus onéreux.

La profondeur des marches, de 35 à 40 cm, ajoutera du confort à l'escalier de terrasse en bois. Leur hauteur se situera entre 15 et 18 cm. Plus elles seront larges, plus l'utilisation de l'escalier sera simple et permettra à plusieurs personnes de s'y croiser.

Les marches devront impérativement être antidérapantes, qu'il s'agisse uniquement du nez de marche ou du revêtement complet.

Enfin, pour une utilisation en toute sécurité, n'oubliez pas d'ajouter à votre escalier de terrasse en bois une rambarde ou un garde-corps, en soignant la pose pour éviter tout risque d'infiltration.

Lire l'article Ooreka

Escalier de terrasse en bois : prix et points de vente

Le prix de votre escalier de terrasse en bois dépendra de l'essence utilisée, de ses dimensions et du fabricant.

Vous trouverez des escaliers d'extérieur en bois en kit à partir de 80 € pour le modèle le plus basique, hors pose, mais les prix peuvent rapidement grimper, surtout si vous optez pour du sur-mesure.

L'escalier de terrasse en bois est disponible dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées, et sur internet.

Installer un escalier

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire