Main courante d'escalier en inox

Sommaire

  • Principe de la main courante d’escalier
  • Avantages de la main courante d’escalier en Inox
  • Main courante d’escalier en Inox : installation
  • Achat d’une main courante d’escalier en Inox

La main courante est un élément essentiel de l’escalier, puisqu’elle est un point d’appui pour les personnes descendant ou montant les marches ; elle est particulièrement utile aux enfants ou aux personnes âgées, qui peuvent s’appuyer dessus pour éviter de chuter. On l’appelle aussi rampe d’escalier.

La main courante peut être en bois, en métal, en corde. Voyons ici les avantages de la main courante d'escalier en Inox.

 

Principe de la main courante d’escalier

La main courante s’installe sur le côté de l’escalier, et son but principal est de limiter les risques de glissade. Son installation doit répondre à des normes très précises.

Elle doit tout d’abord pouvoir se distinguer du mur, soit par l’utilisation d’une lumière permettant son éclairage, soit par l’utilisation d’un matériau d’une couleur différente de celle du mur. Dans ce cadre, l’utilisation de l’Inox est particulièrement intéressante.

Le matériau composant la main courante doit être particulièrement rigide, et sa fixation au mur doit être solide ; on a coutume de dire qu’une personne de corpulence moyenne doit pouvoir s’asseoir sur une rampe d’escalier sans la déformer ou la desceller du mur.

Son positionnement par rapport à la marche est lui aussi réglementé ; la hauteur entre la rampe et la partie horizontale de la marche (nez de marche) doit être comprise entre 80 et 100 cm.

Le prolongement de la rampe en partie basse et haute de l’escalier est, également, une obligation ; il doit être au minimum de la largeur d’une marche.

Avantages de la main courante d’escalier en Inox

Si l’on parle d’un objet en Inox ou acier inoxydable, c’est justement qu’il ne va pas rouiller ; ceci est bien entendu vrai aussi pour la rampe d’escalier, à condition de choisir l’Inox en fonction du lieu d’installation de la rampe : l’Inox utilisé pour une rampe intérieure est de type 304, alors que, pour une utilisation extérieure, il sera impérativement de type 316.

L’Inox est un matériau résistant aux chocs et rigide ; il répond donc bien au critère de solidité imposé par la réglementation.

Son entretien est beaucoup plus facile que celui du bois, surtout en utilisation extérieure ; le bois devra être traité soigneusement, alors que l’Inox ne nécessitera aucune précaution particulière.

Enfin, on choisit l’Inox pour donner, par exemple, une note contemporaine à son intérieur. Il s’agit d’un matériau résolument moderne, qui trouvera tout naturellement sa place dans un environnement contemporain.

Main courante d’escalier en Inox : installation

Les mains courantes d’escalier sont généralement vendues en kit et sont prévues pour être installées par toute personne un peu bricoleuse.

Le kit se compose, entre autres, des supports à fixer dans le mur et de tubes d’Inox qui seront eux-mêmes fixés sur les supports. La connexion entre les tubes se fait grâce à des connexions à angle fixe ou variable, pour permettre une meilleure adaptation à l’escalier.

Avant l’installation, il est nécessaire de déterminer sur le mur l’emplacement de la rampe ; cela peut se faire en positionnant des points sur le mur à 90 cm au-dessus des marches. À partir de ces points, il suffit de tracer une ligne, qui sera donc parallèle à l’escalier, et qui symbolise la rampe.

Faites appel à quelqu’un pour vous aider à positionner, grâce à des croix, l’emplacement des supports sur cette ligne.

Il ne vous restera plus qu’à percer le mur pour permettre la fixation des supports. Selon les fabricants, les supports doivent être fixés sur le tube avant ou après leur fixation sur le mur. Dans tous les cas, les notices d’installation sont très précises ; il suffit de les suivre.

Achat d’une main courante d’escalier en Inox

Les grandes surfaces de bricolage proposent des rampes d’escalier en kit. Des sites spécialisés proposent aussi des rampes d’escalier sur mesure.

À titre d’exemple, une rampe de 2 m de long en Inox 304, comprenant le tube, les embouts de finition ainsi que le nombre de supports nécessaires se vend environ 100 €.

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Installer un escalier

Aussi dans la rubrique :

Sécurité

Sommaire

Les normes de sécurité pour les escaliers

Normes escalier Sécurité escalier