Sommaire

  • Utilisation de l’escalier bibliothèque
  • Atouts et points faibles de l’escalier bibliothèque
  • Réalisation d’un escalier bibliothèque
  • Achat d'une bibliothèque escalier

Tout le monde vous le dira, l’espace sous un escalier est généralement de l’espace perdu… Mais ce n'est pas tout à fait vrai. On peut notamment le transformer en bibliothèque voire en bibliothèque et coin lecture. Ainsi, vos livres seront bien rangés et la place sous l'escalier, optimisée ! Plusieurs aménagements sont possibles pour un escalier bibliothèque... Suivez le guide !

 

Utilisation de l’escalier bibliothèque

Il existe 2 options : l’escalier bibliothèque et la bibliothèque escalier. Alors que le premier nécessite quelques travaux, le deuxième est un meuble. Nous faisons le point.

L’escalier bibliothèque

Utiliser l'espace sous le rampant de l'escalier

L'utilisation la plus courante consiste à transformer l’espace situé sous le rampant d’un escalier en espace de rangement pour livres, disques et bibelots. Les niches et étagères sont ainsi pensées en fonction des objets et de la place disponible. Si l’espace le permet, on peut ajouter un fauteuil, des coussins et créer ainsi un coin lecture, la meilleure façon d’avoir tout à portée de main.

Utiliser les contremarches

Une autre option consiste à utiliser l’espace vide entre les marches. Les contremarches laissent donc place à des livres ou à des CD et la structure de l’escalier se fait oublier au profit des couvertures de livres.

Prolonger une bibliothèque existante

Et pourquoi pas une bibliothèque installée sur le mur d’appui de l’escalier ? On peut ainsi prolonger une bibliothèque existante jusque dans l'escalier ou prolonger les marches par des étagères ou inversement. Au fur et à mesure que l’on monte les marches, on accède à de nouvelles étagères de la bibliothèque. On peut opter pour une uniformité des matériaux ou au contraire préférer jouer sur les contrastes.

La bibliothèque escalier

La bibliothèque escalier est un meuble de rangement dont la forme rappelle celle des escaliers. On peut simplement le placer contre un mur comme n'importe quel meuble ou s'en servir pour séparer une pièce en deux espaces distincts. Mais il est également possible, si sa structure le permet, de l'utiliser comme un véritable escalier. Il peut faire office de marches pour accéder à une mezzanine ou permettre à votre enfant de rejoindre son lit surélevé. Pour gagner de l'espace, équipez-le de niches ou de tiroirs.

Atouts et points faibles de l’escalier bibliothèque

Les avantages

L'escalier bibliothèque est idéal dans les petits logements, il permet de profiter d’un espace souvent inutilisable. Sa forme originale permet aussi de casser la monotonie d’un mur ou d’une pièce.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce type d'installation réside dans son absence de lumière. Il faudra donc prévoir un éclairage LED pour y remédier sans consommer trop d'électricité.

Réalisation d’un escalier bibliothèque

Vous souhaitez utiliser l’espace vide entre les marches de votre escalier ou en aménager le rampant ? Bonne nouvelle, vous n'aurez pas besoin de posséder de grandes compétences en bricolage. En revanche, toute construction d’un escalier bibliothèque demandera des plans pour un travail réussi. Des professionnels, tels que les menuisiers, sont là pour vous aider, que ce soit pour dans la conception ou la réalisation.

Pour une meilleure intégration du projet, il est préférable d'harmoniser le bois des marches avec celui des étagères et un alignement des deux parties est plus que souhaitable. Grâce à cette solution vous tirerez partie de recoins bien souvent inutilisés.

Achat d'une bibliothèque escalier

L’achat d’une bibliothèque escalier est beaucoup plus simple. De nombreux magasins de meubles en proposent, le plus souvent en kit. On trouve des modèles pour moins de 100 €.

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Installer un escalier

Aussi dans la rubrique :

Rangements et éclairage

Sommaire