Sommaire

  • Escalier à tiroirs : ses avantages
  • Escalier à tiroirs : la position des tiroirs
  • Escalier à tiroirs : sa réalisation
  • Escalier à tiroirs : coût de l'aménagement

Vous manquez de rangements et vous voulez optimiser l'espace qui se trouve sous votre escalier ? Un escalier à tiroirs est une solution ingénieuse et pratique. Qu'il s'agisse d'un escalier droit ou d'un escalier tournant, vous pouvez y installer des tiroirs sur le côté de l'escalier ou dans ses contremarches. En toute discrétion ou avec audace, vos nouveaux rangements vous permettront de tout avoir sous la main.

 

Escalier à tiroirs : ses avantages

Si vous possédez un escalier droit ou un escalier tournant, vous avez carte blanche. Si, en revanche il s'agit d'un escalier en colimaçon (ou hélicoïdal), la place disponible ne permet pas d'envisager l'installation de tiroirs.

L'avantage de l'escalier à tiroirs dépend de la pièce où il se trouve : dans une entrée, dans une salle à manger, dans une cuisine... Si votre habitation manque de rangements chaque centimètre carré sera optimisé !

Dans une entrée, il est un atout pour avoir sous la main vos objets courants : vos chaussures, vos clés,vos lunettes de soleil, etc.

Dans la cuisine, vous pouvez y ranger vos ustensiles, vos assiettes et vos moules à gâteaux.

Dans la salle à manger, organisez votre espace en y installant du linge de maison, un peu de vaisselle, etc.

Escalier à tiroirs : la position des tiroirs

Dans les contremarches

Placés dans les contremarches, les tiroirs sont invisibles ! Cette solution est idéale pour ranger en toute discrétion des objets que vous aurez toujours à portée de main.

Si vous aimez l'aspect secret des tiroirs, placez une poignée discrète. Si au contraire vous voulez faire ressortir ce côté audacieux de votre aménagement, peignez ces marches d'une tonalité franche ou décorez-les avec du papier peint fantaisie.

Sur le côté de l'escalier

Il est préférable dans ce cas que votre escalier ait des contremarches, afin de protéger de la vue et de la poussière les éléments que vous aurez rangés dans les tiroirs.

Ce système offre un grand choix pour la taille des tiroirs que vous installez. Esthétiquement, vous pouvez avoir des tiroirs de même largeur pour un effet rectiligne, ou jouer avec différentes dimensions.

Là aussi, optez pour un style discret avec des tiroirs sans poignées (système de pression « push-pull »), ou osez l'originalité en jouant avec les couleurs et les matières.

Escalier à tiroirs : sa réalisation

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez faire les travaux vous-même.

Si votre escalier est déjà en place, il existe des produits spécialement destinés à l'aménagement de l'espace sous votre escalier dans les magasins d'ameublement.

Enfin si votre escalier est en projet, vous pouvez le penser comme un meuble à part entière et y incorporer les rangements de vos rêves.

Escalier à tiroirs : coût de l'aménagement

Le coût de l'aménagement de votre escalier à tiroirs dépend de plusieurs critères :

  • de la configuration que vous avez choisie : les tiroirs dans les contremarches ou sur le côté ;
  • s'il s'agit de travaux de rénovation ou d'une création d'escalier ;
  • si vous souhaitez du sur-mesure ou du standard ;
  • si vous réalisez vous-même la pose ou si vous faites réaliser les travaux.

Le prix d'un tiroir (largeur 60 cm, profondeur 40 cm et hauteur 15 cm) avec structure, face, glissières et poignée est de 35 € environ.

On en trouve dans les magasins d'ameublement et de bricolage.

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Installer un escalier

Aussi dans la rubrique :

Rangements et éclairage

Sommaire