Fermer

Entretenir et réparer

Sommaire

  • Un escalier léger en métal
  • Un escalier moderne en béton
  • Un escalier suspendu
  • Le garde-corps
Escalier moderne

Quoi de mieux qu'un escalier moderne pour donner un coup de jeune à votre maison ?

L'escalier est une partie essentielle de votre maison qui l'articule et qui, de part son volume, joue un rôle important dans votre intérieur.

Un escalier moderne peut rendre votre intérieur plus léger ou plus fonctionnel. Sa forme (droite, en L, en U balancé ou avec pallier) peut contraindre les matériaux utilisés.

Un escalier léger en métal

L'univers industriel inspire beaucoup les concepteurs actuels. Les matériaux utilisés dans ce secteur, particulièrement l'acier mais aussi le verre ou le béton brut font de votre escalier un objet unique.

L'acier est souvent utilisé en construction car il est très résistant malgré sa finesse. Son assemblage, aujourd'hui soudé et assemblé mécaniquement par vis et boulons, agrémente l'objet et le rend très lisible.

Il permet la réalisation d'un escalier aérien et lumineux.

La structure d'un escalier droit est le plus souvent créée à partir de poutres métalliques de forme U (UPN) ou I (IPN) de section plus ou moins importante en fonction de la distance à franchir.

Les marches

Ses marches peuvent être traitées :

  • En acier également, souvent en tôle larmée afin d'éviter les glissades, elle-même soudée sur les montants
  • En verre, armé ou feuilleté afin de lui assurer une réelle solidité
  • En bois, ce qui donne un alliage très esthétique, particulièrement si votre revêtement de sol est un parquet

La contremarche

Le choix de la présence ou non d'une contremarche reste également important :

  • Sa présence permet une plus grande impression de sécurité et d'éviter la chute de petits objets mais l'escalier en devient plus opaque et donc moins aérien.
  • L'absence de contremarche donne au pied un peu plus de latitude lors de la montée et permet d'alléger considérablement l'ensemble de l'escalier.

Ce type d'escalier doit être réalisé par un serrurier qui s'épaulera d'un menuisier au besoin pour la réalisation de marches si elles sont en bois.

Un escalier colimaçon peut être également très moderne et existe en kit prêt à monter. Attention néanmoins à son encombrement qui, malgré tout, est assez important. La largeur minimum d'une marche est 70 cm, donc un encombrement de 150 cm environ avec le poteau central.

Un escalier moderne en béton

Un escalier peut être effectué par un coulage de béton. Il faut pour cela en créer le moule, travail réalisable par un maçon qui construit la structure en bois avant de couler le béton à l'intérieur.

Ce type d'escalier peut être autoportant, c'est-à-dire qu'il suffit de le poser au sol et de l'accrocher au niveau supérieur. Sa structure est interne (béton armé) donc se suffit à elle-même ; l'idée qu'il flotte le rend ainsi indépendant et peut lui conférer un aspect sculptural intéressant.

Cette technique pour ce matériau n'autorise que des formes simples aux lignes droites. Il peut en revanche être balancé, quart ou demi tournant.

L'escalier béton peut ensuite être traité, c'est-à-dire poncé, poli, vernis, avec un bouche-pores pour que le béton garde au maximum son aspect d'origine, mais il peut être également habillé de bois ou de parements divers.

Plus son aspect est brut, plus cet escalier aura un style contemporain. Il faut malgré tout faire attention aux nez de marche, toujours fragilisés par la circulation, partie faible de l'escalier qui peut être consolidée avec un élément d'un autre matériau comme une cornière en U acier ou inox.

Un escalier suspendu

C' est un escalier qui se résume à sa simple fonction et qui oublie toute notion de structure ou de résistance. Un escalier presque magique en quelque sorte, qui semble léviter dans votre espace ou dont les forces sont tellement réparties que la matière reste très fine, comme c'est possible avec l'acier par exemple.

Il est difficile d'implanter ce genre d'objet sans impliquer d'autres corps de métier ou d'autres travaux dans votre maison. La structure est bien là, mais il faut la cacher.

Chaque marche est fixée indépendamment sur la structure attenante qu'est le mur. Le mur doit être suffisamment consistant et épais pour y insérer ce qui tiendra la marche sur une distance minimum de 15 cm. La marche est alors « empochée » dans le mur afin d'éviter son affaissement au fil du temps.

Le garde-corps

Un escalier laissera passer de la lumière s'il est léger et s'il a une certaine transparence.

Pour cela, les marches et leur matériau sont importants, la présence de contremarches également, mais aussi et surtout son garde-corps.

Un garde-corps doit respecter certaines normes dans un lieu qui reçoit du public, à savoir un espacement maximum de 11 cm entre les barreaux s'ils sont verticaux, ou s'ils sont horizontaux une partie pleine jusqu'à une hauteur de 50 cm pour éviter le passage d'une tête ou la possibilité d'y grimper pour un enfant.

La plupart des constructeurs d'escalier exigent le respect de ces normes, même dans le secteur privé parce qu'il en est de leur responsabilité. À vous d'insister ou non selon vos exigences de sécurité.

Le garde-corps peut être conçu en même temps que l'escalier et faire de lui un ensemble homogène avec des matériaux identiques. La finesse du métal et la transparence du verre peuvent être une solution si votre escalier le permet, le bois aura de toutes les façons une présence plus importante du fait de son épaisseur, mais si les lignes sont simples, cela peut suffire à le moderniser.

Il peut aussi être un élément à part. Penser à changer uniquement cette partie peut être une solution moins onéreuse et moins invasive pour donner un coup de jeune à votre maison. Un garde-corps plein, en bois avec un barreaudage simple ou en métal, peut affiner l'image de votre vieil escalier rustique.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?
Code postal ? Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Installer un escalier