Sommaire

L'escalier crémaillère est également appelé escalier à l'anglaise. Ses marches sont ainsi fixées sur une crémaillère, qui est crantée. L'escalier crémaillère a un style aérien. Il peut être en bois, Inox, acier, alu, béton, verre ou pierre et prendre toutes les formes d'un escalier classique.

Qu'est-ce qu'un escalier crémaillère ?

Qu'est-ce qu'une crémaillère d'escalier ?

Parmi les différents éléments qui composent l'escalier, la crémaillère est une poutre taillée en dents de scie et inclinée sur laquelle les marches sont fixées. Elle a donc une forme d'escalier ! Elle se distingue du limon, qui est un élément incliné plein dans lequel les extrémités des marches sont encastrées.

Escalier à l'anglaise versus escalier à la française

Ce type d'escalier est également appelé escalier à l'anglaise. Il existe des escaliers à crémaillère centrale et unique et des escaliers à deux crémaillères latérales qui soutiennent toute la volée de marches.

L'escalier à la française, quant à lui, est composé de marches encastrées dans deux limons parallèles.

Lire l'article Ooreka

Les atouts d'un escalier crémaillère

L'escalier crémaillère a une allure élégante, il semble léger et aérien. Sa structure permet d'en faire un escalier encloisonné, c'est-à-dire contenu entre des parois. Il est également possible d'aménager un espace sous l'escalier crémaillère, comme un placard ou des W.-C. par exemple.

Matériaux et formes possibles pour un escalier à crémaillère

Matériaux

Tous les matériaux destinés à un escalier classique peuvent être utilisés pour un escalier crémaillère. Ainsi, ce dernier peut être en aluminium, acier, Inox, verre, pierre, bois ou béton. Mais le matériau choisi pour les marches déterminera celui de la crémaillère. Par exemple, pour des marches en bois, la crémaillère pourra être en bois ou en acier, et dans le cas de marches en pierre, elle sera en acier.

Lire l'article Ooreka

Formes

Tous les types d'escaliers sont possibles avec un escalier crémaillère : escalier droit, escalier 1/4 tournant, escalier 2/4 tournant, escalier 1/2 tournant ou escalier hélicoïdal (en colimaçon).

Quel prix pour un escalier à crémaillère ?

Les escaliers à crémaillère se trouvent dans les magasins spécialisés en escaliers et les magasins de bricolage. Comptez à partir de 1 000 € pour un escalier crémaillère droit.

Lire l'article Ooreka
Installer un escalier

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Formes et structures

Sommaire