Sommaire

  • Les caractéristiques d'une main courante en bois
  • Les différents modèles de main courante en bois
  • Installer une main courante en bois

La main courante est une pièce permettant d'offrir une prise aux usagers d'un escalier, pour les aider à la montée ou à la descente. Elle est fixée au mur ou au garde-corps. Aussi appelée rambarde, elle ne doit pas être confondue avec une rampe, qui, elle, constitue une barrière pour éviter les chutes. Bien que son utilisation se retrouve surtout pour les escaliers, la main courante peut également être installée aux abords d'un trottoir avec dénivelé. Voici un point sur les mains courantes en bois.

Les caractéristiques d'une main courante en bois

La main courante assure avant tout une sécurité lors de l'utilisation d'un escalier. Elle doit donc présenter certaines caractéristiques pour un usage optimal, la première étant une prise en main facile. Ainsi, il faut qu'elle possède une forme agréable, ainsi qu'un matériau ne transmettant ni la chaleur, ni le froid, le bois étant ici tout indiqué. De plus, elle doit être disposée de chaque côté des marches et être aisément repérable. Enfin, il faut qu'elle indique (et donc qu'elle suive) les changements de direction de l'escalier, tout en offrant un appui continu à l'usager.

Les différents modèles de main courante en bois

Les différents modèles de main courante en bois vont varier en fonction du type de bois utilisé et des finitions de la main courante.

Les types de bois

Les types de bois les plus utilisés pour les mains courantes sont le sapin et le hêtre. Ils sont très prisés, car robustes et économiques.

  • Le sapin possède une couleur naturelle blanc mat. Il séduit par son côté naturel et ses grandes possibilités de finition. Il s'agit d'un bois relativement peu dur.
  • Le hêtre dispose d'une dureté plus importante. Souvent étuvé par traitement haute température, il possède une couleur rosée, ce qui le rend chaleureux. Enfin, il est relativement résistant aux insectes, encore plus lorsqu'il est étuvé.

Les finitions

De nombreuses finitions existent pour une main courante en bois.

Il est par exemple possible d'y fixer des extrémités en métal pour ajouter un peu de cachet, ou bien de lui donner une forme courbe. La fixation de la main courante en bois se fait généralement par des supports en métal vissés dans le mur. Libre à vous de faire varier les métaux et leurs effets.

Vous pouvez également opter pour un dispositif d'éclairage par LED intégré dans la structure de la main courante, pour améliorer sa visibilité.

Enfin, le choix du revêtement de votre bois déterminera son aspect et son esthétisme. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour un effet laqué, vernis ou encore brut. Néanmoins, sachez qu'il est primordial d'entretenir le bois de votre main courante avec un revêtement le protégeant des chocs et de l'usure.

Installer une main courante en bois

Comment procéder ?

La première étape dans l'installation d'une main courante en bois est la prise des mesures de votre escalier, qui va déterminer le reste de la pose. Généralement, la main courante est à poser à une hauteur d'environ 90 cm, pour un maximum de confort et une utilisation optimale.

  1. N'hésitez pas à tendre une corde et à repérer à l'aide d'un crayon les zones au-dessus de la première et de la dernière marche, de façon à ce que la main courante soit partout à la même hauteur.
  2. Ensuite, toujours avec un crayon, repérez les trous de fixation nécessaires à l'installation de l'armature soutenant la main courante.
  3. Percez avec une perceuse adaptée à votre mur et chevillez.
  4. Enfin, posez votre main courante en bois sur la structure et vissez-la dessus.

Où en trouver et pour quel prix ?

La main courante en bois est un élément souvent indispensable pour garantir la sécurité d'un escalier. Il est donc facile de s'en procurer dans les magasins de bricolage et de construction, ainsi que dans les enseignes spécialisées. Vous pouvez également faire appel à des artisans pour une pièce sur mesure. Comptez environ 35 € pour une main courante en bois de hêtre de 80 cm et 20 € pour une main courante en bois de sapin de 2 m, sans fixations. Avant d'acheter une pièce, veillez donc à vérifier si les fixations sont vendues avec. Dans le cas contraire, il vous faudra les ajouter.

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide
Installer un escalier

Aussi dans la rubrique :

Sécurité

Sommaire

Les normes de sécurité pour les escaliers

Sécurité escalier Normes escalier