Escalier en pierre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les rares escaliers construits actuellement entièrement en pierre sont conçus dans le but de rénover d'anciennes demeures. D'une grande noblesse et quasi éternelles, les escaliers en pierre traversent les âges sans se ternir, ni perdre de leur grandeur.

Escalier en pierre : définition

Escalier en Granit

Si l'on peut encore trouver, dans les anciennes maisons comme les corps de ferme, des escaliers entièrement construits en pierre, de nos jours, un escalier en pierre désigne, dans la grande majorité des cas, un escalier comportant une ossature porteuse en béton.

La pierre se contente d'habiller la marche et éventuellement la contremarche. De tout style et sur toutes les formes, l'escalier en pierre peut se faire moderne, traditionnel ou même contemporain, il suffit de choisir la pierre adaptée au style que vous souhaitez donner à votre habitation.

Lire l'article Ooreka

 

Escalier en pierre d'extérieur

Un escalier en pierre désigne également un escalier de jardin constitué de pierres. Selon les contraintes du terrain, les pierres, souvent approvisionnées sur place, seront :

  • empilées en suivant la technique de la pierre sèche, qui correspond à un rangement des pierres méticuleux et étudié ;
  • scellées dans une dalle de ciment ;
  • rapportées sur des marches en ciment.

Escalier en pierre : types de pierre

Selon le style, le budget et la résistance souhaités pour votre escalier en pierre, vous aurez le choix entre les matériaux suivants comme revêtements de votre escalier :

  • granit : préférez-le naturel, il sera plus résistant ;
  • pierres reconstituées : pose simplifiée par la régularité des angles, mais attention large gamme de produits de qualité très variable ;
  • pierres blanches ;
  • marbre ;
  • ardoises.

Avantages de l'escalier en pierre

La pierre est une matière noble et offre une solidité à toute épreuve : l'escalier conservera durablement son aspect d'origine.

L'escalier en pierre résiste très bien aux contraintes extérieures. Il est de plus très facile à entretenir, si un traitement hydrofuge et/ou oléofuge de protection est effectué au préalable.

Inconvénients de l'escalier en pierre

Sa réalisation et son installation sont longues, notamment en raison du temps de séchage du béton. Un traitement hydrofuge et/ou oléfuge est quasi-impératif pour les pierres de recouvrement.

Si son prix varie selon le type de pierre utilisé, il reste assez élevé.

Prix de l'escalier en pierre 

Un escalier en pierre coûte entre 5 000 et plus de 12 000 €.

Lire l'article Ooreka
Installer un escalier

Installer un escalier : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider